Comment faire son premier muscle up ?

Tuto muscle up

Salut les machines !

Aujourd’hui on va parler des célèbres muscles ups tant convoités ! Comment les faire ? Quelle méthode pour y parvenir ? Il se peut que vous soyez à deux doigts d’y parvenir mais il vous manque ce petit détail qui vous empêche de passer au dessus de la barre ! 

1 - Se balancer

La première étape consiste à savoir se balancer.  Suspendez vous à la barre de traction, les mains en pronation (dos de vos mains face à vous) et gainez tout votre corps afin qu’il soit aligné de la tête aux pieds puis balancez vous en vous aidant de vos jambes et une fois que vous êtes lancés, pensez à gainer votre corps à nouveau. Cette phase est sans doute la plus importante car on va profiter de ce balancement pour se donner une impulsion en ramenant les genoux à la poitrine afin de forcer le moins possible avec les bras pour passer au dessus de la barre.

2 - Ramener les genoux à la poitrine

La deuxième phase consiste à donner une impulsion tout en ramenant les genoux à la poitrine. Le souci est que la plupart des gens ne savent pas à quel moment donner cette impulsion ! Comme je l’explique dans la vidéo, commencez pas vous balancer et ramenez vos genoux juste au moment ou votre corps s’apprête à revenir dans l’autre sens (vers l’arrière).

3 - Tirage circulaire

Je ne sais pas si vous avez compris le titre mais c’est ici que beaucoup de personnes sont également bloquées. Il se peut que ce soit le cas pour vous ! En gros, il faudra tirer au moment ou vous ramenez les genoux à la poitrine… mais comment tirer ?? surtout pas à la verticale comme une traction. Il ne faut pas tirer comme quand vous souhaitez passer le menton au dessus de la barre mais plutôt comme si vous vouliez toucher la barre avec le bas de vos pecs. De cette manière vous n’aller pas tirer à la verticale mais plutôt faire un mouvement circulaire puis ramener votre corps au dessus de la barre à la fin du mouvement pour finaliser votre muscle up. 

4 - Les bandes élastiques

Les bandes élastiques sont indispensables si vous n’avez pas encore développé assez de force pour vos premiers muscles ups. Vous pouvez en trouver facilement chez decathlon (vous pouvez même les essayer) ou chez amazon pour quelques euros. Plus vous choisirez une résistance élevée, plus la bande supportera votre poids. N’hésitez pas à en prendre une bien résistante au début afin de pouvoir réaliser votre premier muscle up le plus rapidement possible et bien comprendre le mouvement. Faites tout de même attention car plus la bande est résistante (donc plus épaisse) plus ce sera difficile de l’accrocher sur la barre de traction et d’entrer vos pieds à l’intérieur. 

Conclusion

J’espère que vous pourrez enfin réaliser votre premier muscle up après avoir lu mes explications. Le tutoriel en video est sans doute plus parlant que l’article étant donné que je montre ce que je vous explique en images .

Bien entendu ce n’est pas une méthode miracle ! Pour progresser, il faut bouffer des tractions, des dips et des pompes afin de gagner en force, endurance et ainsi, être capable de réaliser de plus en plus de muscles ups avec le temps. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *