5 bonnes raisons de faire des pompes

Certains pensent que les pompes sont trop basiques et ennuyeuses. Peu importe que vous les aimiez ou pas, la vérité et qu’elles sont incroyablement efficaces et comportent beaucoup d’avantages. Ajouter à vos séances des pompes est certainement l’un des meilleurs moyens pour gagner de la force et vous muscler le haut du corps. Voyons ensemble les 5 bonnes raisons de faire des pompes !

1-Entraînement complet du corps

Faire des pompes vous permettra de développer principalement vos pectoraux, et vos bras mais pas seulement … si elles sont correctement effectuées, elles vous permettront également  de muscler vos épaules, renforcer votre ceinture abdominale et même vos jambes. Bien entendu ce n’est pas en faisant des pompes que vous allez prendre du volume au niveau des cuisses mais elles seront tout de même sollicitées lors du mouvement.

2-Gain de force

Sans aucun doute, faire des pompes vous rendra plus fort. Si vous êtes débutant, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas capable d’en réaliser plus de 10, mais après quelques semaines d’entraînements réguliers vous remarquerez un réel progrès en matière de force, d’endurance et de masse musculaire

3-Brûler de la graisse

Faire cet exercice en réduisant le temps de récupération entre vos séries stimulera votre métabolisme, et par conséquent, vous permettra de brûler plus de calories

4-Pas besoin d'équipement

Les pompes peuvent être réalisées n’importe où, même sans équipement, ce qui en fait l’un des exercices les plus polyvalents. De plus, énormément de variantes permettent de mettre l’accent sur des muscles en particulier. Par exemple, les pompes diamants sollicitent plus les triceps et les pectoraux que des pompes standard. Les pike push ups (pompes piquées) solliciterons plus vos épaules et vos trapèzes que d’autres variantes de pompes.

5-Prévention des blessures

En faisant des pompes régulièrement, vous développerez de plus en plus de muscles. Cela vous aidera à protéger et renforcer vos articulations d’une manière sûre et fonctionnelle. 

Voici 3 conseils pour bien faire vos pompes:

1-Gardez votre dos bien droit et gainez vos abdominaux

Ne laissez pas vos abdominaux se relâcher et vos hanches s’affaisser ; vous devez garder votre colonne vertébrale dans une position neutre. Serrez aussi vos fesses ! Cette astuce améliorera votre posture, protégera votre bas du dos et vous travaillerez tout votre corps en le maintenant sous tension.

2-Gardez les coudes près de votre corps

Faites attention de ne pas élargir vos coudes à 90 degrés, maintenez-les à environ 45 degrés. Il faut éviter d’avoir les coudes trop écartés car vous pourriez vous blesser au niveau des épaules.

3-Faites attention à vos doigts

Au lieu de joindre les doigts de votre main, essayez de les écarter légèrement. Cela vous apportera une meilleure stabilité, surtout pour les débutants.