Renforcement de la Mâchoire : Entre Idée Réaliste et Simple Illusion

muscler sa machoire

Est-ce vraiment possible de se muscler la machoire ? Peut-on le faire naturellement avec des exercices spécifiques ? Si oui, quels sont les meilleures exercices pour muscler sa machoire ? Faut-il utiliser des objets tels que la fameuse gomme ou bien le chewing gum et surtout est-ce qu’il y a un danger dans le fait d’utiliser ces méthodes? Les photos de transformations avant-après sont-elles du fake ?

Beaucoup de questions que tu te poses, mais rassure-toi je me suis bien renseigné pour toi et j’ai fais le tri afin de t’apporter un maximum de clarté.

Muscles de la machoîre

Tout d’abord, on va voir ensemble quels sont les deux muscles principaux de la mâchoire. Nous verrons ensuite comment les muscler de manière efficace.

muscler sa machoire

1. Le muscle massétier

Il a une structure carrée, facilement identifiable, et est souvent cité par certains experts comme le muscle le plus robuste du corps humain, malgré sa petite taille. Il joue un rôle essentiel dans divers mouvements, notamment dans la fermeture de la bouche. C’est ce muscle qui nous intéresse principalement. Pour prendre conscience de ce muscle :

  1. Placez délicatement l’extrémité de votre index sur vos joues.
  2. Serrez les dents pendant quelques secondes.
  3. Relâchez la tension musculaire.
  4. Répétez les étapes 1 à 3 tout en percevant la contraction du muscle sous votre doigt.
  5. Répétez les étapes 1 à 4, mais en variant la façon dont vous serrez les dents. Concentrez l’effort d’abord sur les dents à l’avant de la bouche, puis sur celles à l’arrière.

2. Le muscle temporal

Le muscle temporal, de forme éventail et facilement discernable, est, tout comme le masséter, réputé pour sa grande puissance. Il participe activement à divers mouvements de l’articulation temporo-mandibulaire, notamment la fermeture de la bouche et le déplacement de la mandibule vers l’arrière.

Pour percevoir votre muscle temporal, suivez ces 5 étapes simples :

  1. Positionnez délicatement l’extrémité de votre index sur vos tempes.

  2. Serrez les dents pendant quelques secondes.

  3. Relâchez la musculature.

  4. Répétez les étapes 1 à 3 en ressentant la contraction du muscle sous votre doigt.

  5. Répétez les étapes 1 à 4, mais cette fois, déplacez votre menton vers l’arrière (en n’ouvrant la bouche que de quelques millimètres). Vous noterez certainement la différence de contraction par rapport à celle induite par la simple action de serrer les dents.

Peut-on vraiment muscler sa machoire ?

Il est tout a fait possible de renforcer les muscles de la mâchoire mais il est important de noter que cela ne conduira pas nécessairement à l’obtention d’une mâchoire plus carrée. Dans le meilleur des cas, les muscles massétiers peuvent prendre un peu de volume, mais les résultats sont limités. Il ne faut pas avoir d’attentes excessives et ne pas être dupé par les photos avant-après.

La configuration de la mâchoire est largement déterminée par la structure osseuse de la tête, laquelle est fortement influencée par les facteurs génétiques. Bien que l’exercice régulier des muscles de la mâchoire puisse contribuer au renforcement musculaire, il ne modifie pas la structure osseuse fondamentale de la mâchoire.

Quels exercices pour muscler la machoîre sans matériel ?

Comme moi, tu as du fouiller un peu google dans l’espoir de trouver des exercices qui pourraient réellement être efficace mais 90% de ce que tu as pu lire est à jeter à la poubelle. Ce n’est pas en faisant des grimaces avec ta bouche, ni en mettant le poing sous ton menton pour appliquer une certaine resistance que tu vas muscler tes muscles massétiers… Le seul moyen de les solliciter est de mastiquer ou de serrer la mâchoire. Essaye ça :

  1. Contracte les muscles de la mâchoire en serrant fermement les dents supérieures et inférieures ensemble.
  2. Maintiens la contraction pendant 5 à 10 secondes, puis relâche lentement.
  3. Répète l’exercice de 10 à 15 fois, en mettant l’accent sur la sensation de contraction et de relâchement des muscles de la mâchoire.

Cet exercice peut être réalisé à n’importe quel moment de la journée sans nécessiter d’équipement particulier. En le pratiquant régulièrement, tu renforceras progressivement les muscles de ta mâchoire tout en améliorant leur tonicité.

 

 

La fameuse gomme pour muscler la mâchoire

Si tu souhaites vraiment faire le maximum pour muscler ta machoire et tenter l’experience à 100%, il serait pertinent de te procurer des gommes spécialement conçus pour ça.

Conçues spécifiquement pour renforcer les muscles de la mâchoire, elles sont en général fabriquées dans un matériau souple (silicone alimentaire) qui procure une résistance optimale, sans compromettre la sécurité dentaire ni altérer le goût buccal. Elles sont parfaitement adaptés aux molaires pour garantir une efficacité maximale.  Il est important de noter que la gomme à mastiquer ne doit pas être mâchée comme un chewing-gum. Pour des résultats optimaux, ils préconisent  une mastication  pendant 10 secondes, suivie d’une pause. La répétition de ce mouvement pendant 5 à 10 minutes est suffisante chaque jour et les premiers résultats devraient être perceptibles après quelques semaines.

Quelles sont les meilleures gommes ?

Evidemment si vous tapez sur google : “gommes pour muscler la machoire”, vous allez trouver des gommes sur amazon ou bien sur aliexpress et temu pour 5 euros. Je vous conseille de faire très attention car on ne connait pas la composition de ces produits low cost made in china. N’oubliez pas que vous allez quand même les foutre dans votre bouche et les mastiquer plusieurs fois par jour !

Et sachez également que même si amazon la place de marché numéro 1, les produits vendus par des vendeurs indépendants ne le sont pas forcément. Après avoir fouillé sur le net, voici les deux marques fiables que je vous recommande.

 

Les gommes Jawliner

Sans doute les plus connus, cette marque allemande à fait parler d’elle et beaucoup ont eu de super résultats. Vous pouvez consulter leur site pour voir les témoignages et consulter leurs produits.

Les gommes Jawtrainer de la marque Quadratus

Marque française, la qualité est similaire aux gommes Jawliner. Beaucoup d’informations intéressantes et de témoignages sur leur site également.

Les gommes sont-elles dangereuses ?

Les gommes que je vous ai présenté dans cet article ne sont pas dangereuses mais il faut savoir qu’il existe d’autres types de produits qui peuvent représenter un danger. C’est la raison pour laquelle je ne vous les ai pas présentés.

Il existe principalement deux types d’exerciseurs : le plus commun est conçu pour être utilisé à l’avant de la bouche, entre les incisives. Cependant, cela pose un problème, car les incisives sont naturellement destinées au découpage des aliments plutôt qu’à la mastication, en particulier ceux qui sont durs et résistants. Elles ne sont donc pas bien adaptées à la pression élevée exercée par un exerciseur de mâchoire. Cette utilisation non naturelle génère un stress inhabituel sur les incisives, pouvant entraîner des dommages graves à long terme.

En revanche, les gommes Jawtrainer ou Jawliner que l’on a vu juste au dessus de  se positionnent au niveau des molaires, conçues naturellement pour la mastication des aliments les plus robustes. Par conséquent, ils sont parfaitement adaptés au développement des masséters, les muscles situés à l’angle de la mâchoire.

Conclusion

Pour résumer, on a vu qu’il était possible de muscler les muscles de la mâchoire à l’aide d’exercices sans matériel mais qu’il était plus efficace d’utiliser des gommes spécialement conçues pour solliciter au maximum les muscles massétiers.

Même si ça vaut le coup de tenter l’expérience, il faut quand même garder à l’esprit que la forme de la mâchoire est avant tout déterminée par la structure osseuse de la tête.

Restez réalistes et n’attendez pas des résultats extraordinaires.

Par contre si tu bouffes des tractions, des dips et des pompes (c’est ce qu’on aime ici) tu pourras obtenir un dos large comme la carapace de tortank et les pecs de san goku sans aucun doute !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *